1. home
  2. Actualités
  3. Quelles procédures de rachat d’un emprunt immobilier ?

Quelles procédures de rachat d’un emprunt immobilier ?

Il existe pas mal de situations possibles pour racheter un emprunt immobilier. En la matière, Immocréditaux peut vous conseiller dans toute la région des Hauts-de-France et même dans d’autres villes. Vous pourrez ainsi solliciter aisément un courtier immobilier à Douai pour avoir une réflexion experte sur le sujet. Toutefois, dans cet article, nous vous proposons une première analyse qui consiste à distinguer le rachat d’une soulte dans le cas de l’indivision du rachat de parts dans une SCI.

Le rachat d’une soulte dans une indivision immobilière

Nous avions déjà pu voir que lorsque vous souhaitez acheter et emprunter un bien immobilier en SCI, vous êtes juridiquement en indivision. Ainsi, si l’un des indivisaires renonce à sa part, il est possible pour les autres de la lui racheter et de financer cette opération au moyen d’un crédit immobilier. Ceci dans le cadre de la liquidation de l’indivision.

Quel taux de crédit pour ce type de rachat d’indivision ?

Dans tous les cas de rachat d’indivision (pour un héritage par exemple), le taux de crédit est identique à ce qui peut être considéré comme un achat classique car le banquier appliquera une même grille tarifaire. Prêtez dans ce cas attention au montant de l’assurance emprunteur. Pour envisager le rachat de soulte donc, c’est-à-dire le rachat des parts de l’indivision, il faudra pour l’emprunteur présenter au banquier ou ici au courtier le projet de liquidation de la communauté rédigé par notaire.

Cas des rachats des parts de SCI

Nous avions évoqué en détail déjà sur le blog principal d’IMMOCREDITAUX consacré monde du crédit immobilier le cas de l’emprunt immobilier en SCI. Pour ce qui concerne les sociétés civiles immobilières et notamment l’associé qui a le souhait de racheter les parts, le financement se fera en fonction de la garantie. Il existe en effet plusieurs types de garanties applicables comme la Garantie Crédit Logement, la caution personnelle ou le nantissement d’actifs financiers (On pense évidemment ici à l’assurance-vie). Notez que si le banquier voit dans la caution sur le nom de la personne une solution au financement du rachat, le financement passera par un crédit à la consommation. C’est plutôt dans le cas où l’organisme financier bancaire (de la région de Douai dans le nord ou d’ailleurs) exige une prise d’hypothèque ou de garantie réelle que l’associé souhaitant racheter les parts de la SCI devra passer par un crédit immobilier.

Dans tous les cas, l’étude du dossier de financement du rachat des parts indivis porte sur l‘endettement du patrimoine de l’associé. faire appel à un notaire, voire à un expert-comptable (par exemple celui qui gère les comptes de la SCI) sera fortement recommandé pour avoir une valorisation la plus exacte des parts, un peu comme dans le rachat des sociétés de nature commerciale.

Il est possible que la banque exige un nantissement des parts de la SCI pour avoir une garantie. Notez que dans ce cas la banque assure la solution de revoir l’argent prêté : La banque s’assure le remboursement en priorité si vous décidez de vendre vos parts de SCI financées à crédit, seules les plus-values réalisées et soumises à cotisations sociales vous revenant dans ce cas. Tout cela est question de montant emprunté, de connaissance du client, d’aisance de votre courtier, qu’il soit sur le Douaisis ou ailleurs…

La possibilité d’envisager le rachat d’un prêt en cours

Nous le savons, les taux des prêts immobiliers évoluent avec le temps, il sont très bas en 2018 notamment. Voilà pourquoi vous avez peut-être tout à fait intérêt à renégocier votre prêt bancaire. Mettons que le banquier refuse, envisager le rachat du capital restant dû est tout à fait possible. Il vous faudra prendre contact avec nos experts en courtage pour faire jouer la concurrence ! Un décompte du remboursement nécessaire à l’étude peut vous coûter un peu : environ 30 euros de commission de nos jours. Des éventuelles pénalités pourront être chiffrées pour le remboursement anticipé et une nouvelle garantie sera à souscrire. Si vous ne sollicitez pas Immocréditaux, attendez-vous à payer parfois de forts frais de dossiers. Faites vos calculs avec l’aide de nos experts en courtage immobilier !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×